Attention: Dernier appel à contribution pour notre soumission sur le Pacte numérique mondial des Nations unies

L’appel du secrétaire général des Nations unies à contribuer au Pacte mondial pour le numérique dans le cadre de l’agenda commun est une excellente occasion pour la région africaine de présenter un dossier solide sur le projet que le continent souhaite voir mis en œuvre dans le cadre de ce nouveau processus mondial.

C’est pourquoi nous partageons ici la dernière version de la contribution de Research ICT Africa au Pacte numérique mondial, ainsi qu’un résumé de la réponse au questionnaire publié par les co-facilitateurs du processus de consultation intergouvernemental (Rwanda et Suède).

La contribution de RIA a été élaborée grâce à un processus en deux temps. Tout d’abord, nous avons rassemblé des données factuelles issues de nos recherches passées et en cours afin de formuler des propositions visant à réduire la fracture numérique en Afrique et entre l’Afrique et le reste du monde. Le deuxième processus a consisté à contacter les parties prenantes par le biais d’un dispositif de consultation comprenant un séminaire public, des réponses directes par courrier électronique et un appel à contribution par le biais des formulaires de notre site web, en anglais et en français.

Avec cette proposition, nous répondons à six des sept thèmes définis par les co-facilitateurs ainsi qu’à un thème supplémentaire :

  1. Connecter toutes les populations à Internet, y compris toutes les écoles ;
  2. Protéger les données ;
  3. Appliquer les droits de l’homme en ligne ;
  4. Introduire des critères de responsabilité pour la discrimination et les contenus mensongers ;
  5. Réglementation de l’intelligence artificielle
  6. Les biens communs numériques en tant que bien public mondial ; et,
  7. Les données publiques comme statistiques, autre thème identifié par RIA.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à ce projet, que ce soit en tant qu’organisation ou à titre individuel, veuillez communiquer votre nom, votre pays et le groupe de partie prenante auquel vous appartenez à lorembo@researchictafrica.net

Pour la version anglaise, merci de suivre ce lien

Related